TYPE 2 : Education et animation avec les enfants


chantier humanitaire

Objectif général


Ce projet consiste à apporter un moment d’évasion aux enfants par des animations socio-éducatives. L'objectif visé de cette mission est d'aider au développement culturel et à l'épanouissement des enfants du village. Pour cela il faudra :


  • - Découvrir des talents chez les enfants,

  • - Offrir aux enfants des moments de divertissement autres que ceux qu’ils ont habituellement,

  • - Faire découvrir aux enfants d’autres peuples avec des cultures et des modes de vie différents.


Travail à effectuer


  • - Préparer des activités ludiques (art décoratif et dessin, jeux, lecture),

  • - Organiser des discussions éducatives,

  • - Tenir des cours d'alphabétisation et de remise à niveau,

  • - Organiser et présenter des spectacles aux villageois (selon motivations de chacun),

  • - Distribuer des fournitures.


Déroulement


    Les matinées sont destinées à des cours de soutien scolaire et les après-midi pour les activités socioéducatives (peinture, sketch, danses, dessin, percussion, sport). Il est prévu des journées d'immersion ou d'échanges ou les bénévoles vont passer une ou deux journées chez un habitant pour s'imprégner de leur quotidien. A la fin du chantier les enfants présentent un spectacle éducatif à la population.


      Les temps libres sont consacrés à la découverte de la région.


        INFORMATION SUR LA LOCALITE


        OISOU 2 - AGOTIME WODOME - Du 20/07 au 09/08/2016

        Situé au sud-ouest du pays, à 1h30 mn de voiture de Lomé, Agotime Wodome est un village frontalier du Ghana d’environ 2000 habitants. L’agriculture et le tissage du pagne traditionnel KENTE sont les activités principales de la population. Il est à 45min de HO, chef-lieu de la luxuriante et riche « Volta Region » (Ghana). Le village est surtout connu pour sa particularité : Wodome est traversé de part et d'autre par une route qui délimite la frontière entre le Togo et le Ghana.


          Le milieu regorge de sites touristiques très intéressants à savoir : le fleuve VOLTA, le cascade d'eau de WLI, le santuaire des singes de Tafi Atome (les singes dans leur habitat naturel) et vous pouvez assister à des festivals comme Kente (pagnes traditionnels) Festival.


          Notes

            Les bénévoles sont accueillis à l’aéroport par les représentants locaux de AS-OISOU et hébergés au siège de l’association à Lomé. Après les formalités d’enregistrement au consulat pour les bénévoles internationaux, une réunion est organisée au siège avec tous les participants aux chantiers afin de faire connaissance et finaliser ensemble les derniers détails des activités.


            Inscription en France: 25€ à payer par chèque à l’ordre d’Association AS OISOU
            Frais de participation (contribution au projet, nourriture, logement, déplacements sur chantier) : 195 € à payer au siège à Lomé (Togo)