TYPE 4 : EDUCATION A LA SANTE + SOUTIEN SCOLAIRE


chantier humanitaire


Objectif général


Cette mission vise à apporter une contribution à la lutte contre le SIDA et à sensibiliser les populations locales sur les règles hygiéniques et sanitaires.


Travail à effectuer


Les bénévoles suivront sur place des formations sur les moyens de prévention contre les maladies ou infections sexuellement transmissibles et les règles d’hygiène. Ensuite par les techniques de porte à porte, les bénévoles véhiculeront le message au sein des foyers et de la jeunesse. Ils formeront à leurs tours des pair-éducateurs. D’autres activités comme des matchs de football, projection de films et des sketches meubleront le séjour.


Aucune compétence particulière n’est exigée pour cette mission sauf la motivation et l’échange interculturel.


Déroulement


    Les matinées sont destinées à des cours de soutien scolaire et des activités socioéducatives (peinture, sketch, danses, dessin, percussion, sport) avec les enfants. Les après-midi sont consacrées aux sensibilisations dans les foyers. Des journées de découverte et d’intégration sont organisées pendant lesquelles les volontaires vont aller vivre avec les habitants pour s’imprégner de leur quotidien. A la fin du chantier les enfants présentent un spectacle éducatif à la population.


      Les temps libres sont consacrés à la découverte de la région.


        INFORMATION SUR LA LOCALITE


        OISOU 4 - WOGBA - Du 11/08 au 30/08/16

        Situé au sud du Togo à 45 km de Lomé, Wogba est un village d’environ 1000 habitants. L’agriculture et le commerce sont les activités principales de la population. Il est à 5km de Vogan, chef lieu de la préfecture et 8km de Togoville. Il est surtout connu pour sa ferme d'élevage moderne CREATO (Centre de Recherche Avicole du Togo), produisant de volailles.


          Le milieu regorge de sites touristiques très intéressants, à savoir : Le marché des fétiches de Vogan, la pêche et la pirogue sur le lac Togoville.


          Notes

            Les bénévoles sont accueillis à l’aéroport par les représentants locaux de AS-OISOU et hébergés au siège de l’association à Lomé. Après les formalités d’enregistrement au consulat pour les bénévoles internationaux, une réunion est organisée au siège avec tous les participants aux chantiers afin de faire connaissance et finaliser ensemble les derniers détails des activités.


            Inscription en France: 25€ à payer par chèque à l’ordre d’Association AS OISOU
            Frais de participation (contribution au projet, nourriture, logement, déplacements sur chantier) : 195 € à payer au siège à Lomé (Togo)