Les Stages

 

La recherche de stages dans un pays en développement est un parcours de combattant car le taux de chômage est très élevé. Le cas du Togo est très particulier. Les structures d’accueil d’étudiants stagiaires ou des professionnels sont rares. Cependant, avec des conventions que nous avons avec certains ministères (Santé, Education), certains orphelinats et organismes, nous sommes l’une des associations les plus fiables pour vous garantir une efficience de votre stage avec des structures compétentes et efficaces.

Humaniball 2010

Allen R., un stagiaire d'AS-OISOU

 

Nous publions régulièrement des offres de stages sur notre site web, mais nous répondons aussi aux candidatures spontanées de stages.

En cas de candidature spontanée, vous devez nous communiquer vos objectifs précis dans une lettre de motivation annexée de votre CV.


  1. Avec ces pièces du dossier, AS OISOU étudie la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher un lieu de stage (un hôpital urbain ou rural, une ONG, une association, une entreprise publique ou privée) si, bien sûr, elle n’est pas en mesure d’offrir ce stage elle-même.
  2. En cas de succès dans notre recherche, AS OISOU vous confirme sa capacité à organiser votre stage.
  3. Lorsque l’accord AS OISOU\Stagiaire sera établi, une convention d'organisation de stage vous sera expédiée par la poste avec les modalités détaillées.
  4. Avec notre fiche d'inscription et notre convention d'organisation de stage, vous vous rapprochez de votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous vous retournerons signée. Il y aura donc 2 conventions :
    - Une convention tripartite (AS OISOU / Votre établissement / Vous-même)
    - Une convention bipartite (AS OISOU / Vous même) qui sera explicite sur les conditions de séjour.
  5. Lorsque le stage se fait à votre seule initiative, la convention d'organisation de stage que AS OISOU vous aura expédiée, par la poste ou mail, sera à signer (délai d'acheminement par poste aller/retour 3 semaines).
    Parmi les documents qu’AS OISOU vous enverra,
  6. Une attestation vous sera également délivrée si nécessaire pour les formalités de demande de visa ou de bourse.


NB : Ainsi n’hésitez pas à entrer en contact avec l’association (infotogo@as-oisou.com ou infofrance@as-oisou.com) si vous avez besoin de plus de précisions.

-

-

-

-

STAGES D’APPUI
AUX PROFESSEURS DES COLLEGES ET LYCEES

Période : Novembre 2012 - Juin 2013

       Professeur de Mathématiques et chargé d’activités extra scolaire
       Professeur des Sciences Physiques et chargé d’activités extra scolaire
       Professeur d’Allemand et chargé d’activités extra scolaire ;
       Professeur de Français et chargé d’activités extra scolaire ;
       Professeur de Musique et chargé d’activités extra scolaire ;
       Professeur de Dessin et chargé d’activités extra scolaire.


       Le gouvernement togolais essaie de créer des écoles un peu partout sur le territoire pour augmenter le taux de scolarisation de la population. Cependant, dans son élan il se confronte à un manque crucial de professeurs surtout dans les milieux ruraux. Ce type de projet a pour objectif d’appuyer les élèves en mathématiques, sciences physiques, en français ou en allemand dans les collèges privés, publics ou d’initiatives communautaires dans les milieux ruraux.


La mission du bénévole Le/la bénévole est placé dans un collège (11 à 15 ans) ou lycée (15 à 18 ans). Il/elle fait un stage auprès d’un professeur titulaire pour ainsi s’imprégner du système éducatif du pays et l’assiste dans ses tâches. Ensuite, il/elle :

  • Prépare les cours en collaboration avec un enseignant et organise des cours d’appui conformément aux programmes en vigueur du pays en vue d’un encadrement meilleur des élèves du primaire et secondaire,
  • Aide l’enseignant titulaire à corriger les copies des élèves,
  • Surveille les élèves pendant les différentes évaluations (interrogations écrites, devoirs sur table, examens de fin de trimestre)
  • Assure la promotion des activités extra scolaires en club : dessin, théâtre, anglais, allemand, lecture


Le volontaire travaille environ six (6) heures par jour, selon les emplois du temps. Il intervient dans les matières de son choix.


Profil du bénévole Pour le collège, un niveau BAC+2 ou une formation à l’Ecole Normale est exigée.
Pour le lycée, un niveau BAC+3 ou une formation équivalente est requise.

-

-

-

-

MISE EN PLACE D’UN CENTRE INFORMATIQUE
AU SIEGE D’AS OISOU (LOME-TOGO)


Période : du 08 Juillet au 31 Août 2013

Ce projet a été initié en vue de former les enfants gratuitement à l’utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (l'ensemble des technologies informatiques qui contribuent à une véritable révolution socioculturelle).

Ce programme est une opportunité unique pour tout stagiaire ayant opté pour un métier dans le domaine de l’informatique. Il vous plongera dans les spécialités de l’informatique d’un pays en voie de développement. Vous pourrez vivre le contraste entre la formation en informatique occidentale et les réalités de la formation dans les pays en voie de développement.

Objectifs

  • Installer un centre informatique au siège de l’association ;
  • Initier les enfants à l’informatique ;
  • Renforcer les capacités en ressources humaines dans les centres informatiques;
  • Soutenir les nouveaux formateurs pour mieux encadrer les apprenants et mettre à profit vos connaissances en informatique.

Population cible

  • Les élèves
  • La population riveraine
  • Futurs formateurs

Travail à effectuer

  • Les bénévoles vont recycler ou encadrer le personnel formateur,
  • Assister les formateurs dans le travail quotidien avec les jeunes
  • Faire un programme conjoint avec les formateurs

Qualification du volontaire
Le/la bénévole doit avoir un minimum de connaissances en informatique.

-

-

-

-

STAGE D’APPUI
AU PERSONNEL DE SANTE


Période : selon vos convenances

Ce projet est initié à la suite des demandes formulées par les responsables des centres médicaux sociaux en vue de renforcer le personnel de leurs structures de santé.

Objectifs

  • Faire profiter aux centres de santé, structures d’accueil, des compétences et savoir-faire extérieurs,
  • Offrir aux bénévoles un champ d’apprentissage ou de renforcement de savoir-faire en médecine tropicale.

Population cible

  • Personnel soignant des dits centres
  • Population riveraine des dits centres

Travail à effectuer

Les bénévoles aideront le personnel soignant à soigner et assister les malades. Les centres disposent de laboratoires d’analyses, de services de médecine et de maternité où peuvent travailler les différents corps de la médecine. Ils participent aux:

  • Consultations des malades et des femmes enceintes (consultation prénatale),
  • Petite chirurgie pour les accidents mineurs,
  • Pesée des enfants,
  • Vaccination,
  • Séances de planification familiale,
  • Analyses biomédicales.

Qualification du volontaire

Ce stage est destiné aux professionnels de la santé (sages femmes, infirmiers, laborantin) et aux étudiants qui veulent avoir des connaissances et compétences en médecine tropicale, ce projet leur est fortement indiqué.

Toute personne désirant faire un stage, porter assistance ou encore servir comme aide-soignant peut être admise.

Dossier à fournir

  • La fiche d’inscription au stage (à télécharger sur le site) ;
  • Une note de l’établissement de formation adressée au ministre de la santé du Togo ;
  • Votre convention de stage;
  • Une lettre de demande (préciser la spécialité : médecine générale, maternité, pédiatrie, chirurgie, pharmacie, etc.) adressée à AS OISOU.

Le dossier est à envoyer à l’association AS OISOU, 04 BP 406, Lomé, Togo.
Hébergement
L’hébergement dépend de ce que le stagiaire souhaite : un milieu urbain (hôpital) ou un milieu rural (centre médico-social). Dans tous les cas, l’association veillera à mettre à la disposition du stagiaire un logement qui soit acceptable. Le stagiaire aura plus de précisions concernant le logement au moment de la confirmation du stage.

AS-OISOU offre aux étudiants en période de formation, en cycle d'études, ou aux personnes ayant finies leurs formations, et désireux de faire un stage en Afrique, des stages ou projets sur mesure aux objectifs préétablis avant le départ.

 

Vous envoyez votre dossier à AS-OISOU, afin que l'Association recherche la structure qui répond à vos objectifs de stage. AS-OISOU se substitue au stagiaire dans la recherche du stage dans un organisme ou une entreprise, au cas où l'Association n'est pas en mesure d'organiser elle-même le stage.

 

AS-OISOU vous aide à conceptualiser votre projet avant de partir, et vous accompagne sur place pour sa réalisation. Vous pouvez choisir de réaliser votre projet en ville ou à la campagne. Les projets sur mesure sont d'une durée variable, adaptés à vos disponibilités : 1, 2, 3, 6 mois…

 

Quelque soit le projet, l'Association se porte garante de sa bonne réalisation. AS-OISOU favorise le contact avec la population locale et vous accompagne sur toute la durée de votre projet. Des rencontres entre le stagiaire et des volontaires locaux, ainsi que des excursions touristiques (plage, cascade, montagne, etc.), peuvent être organisés afin de permettre au stagiaire de bien s'intégrer et découvrir le Togo.

 

Lycee

Cascade de Womé

Lycee

Plage de Lomé

 

Il n'y a aucune rémunération puisque tous les participants ont un statut de bénévole-volontaire.

 

Domaines

L'objectif d'AS-OISOU est d'adapter le projet selon vos capacités et votre savoir-faire dans un domaine précis :
       éducation, construction, rénovation et reboisement.

 

Profil

Étudiant, jeune diplômé, ou toute personne désirant faire un stage bénévole au Togo. Par exemple, vous êtes :

  • étudiant en développement local et international, en aménagement du territoire, en développement durable, ou tourisme
  • étudiant en gestion de l'environnement, protection de la nature
  • étudiant en relations internationales, langues étrangères
  • un groupe d'amis, manuel et soudé ; vous pouvez prendre en charge la construction d'une latrine publique dans un village reculé
  • un collectif d'artistes ; vous souhaitez suivre une formation avec des artistes africains et échanger les savoir-faire de chacun
  • instituteur/professeur dans les écoles primaires, collèges et lycées
  • éducateur spécialisé (dans les orphelinats, dans les écoles pour handicapés)
  • animateur d'activités culturelles pour enfants (théâtre, danse, peinture, etc.)

 

Conditions de participation

Âge requis : Avoir 18 ans révolus ; pour les moins de 18 ans, une autorisation parentale est requise.

Santé : Tous les participants au projet doivent être aptes physiquement et mentalement.

Financement : Vous financez vous-même votre projet. Il est donc impératif d'établir un budget prévisionnel pour fixer et trouver les fonds nécessaires à sa réalisation.

 

Etapes à suivre

Téléchargez la Fiche Projet sur Mesure/Stage et remplissez-la.

Veuillez préciser vos objectifs, ce que vous voulez réaliser. Merci d'indiquer si vous désirez faire votre stage en ville ou dans un milieu rural.

 

Envoyez la fiche ci-dessus dûment remplie, accompagnée de votre CV et d'une lettre de motivation par mail à : infofrance@as-oisou.com, ou par courrier à: Association AS-OISOU - 52 Grand Rue - 86600 Celle l'Evescault.

 

L'Association AS-OISOU étudie la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher un lieu de stage (école, organisme public ou privé,…), si elle n'est pas en mesure d'offrir ce stage elle-même. En cas de succès dans sa recherche, AS-OISOU vous confirme sa capacité à organiser votre stage/projet sur mesure.

 

AS-OISOU vous expédiera alors votre convention d'organisation de stage et les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour.
Si vous êtes étudiant, vous devez également vous rapprocher de votre établissement, afin de nous faire expédier votre convention de stage que nous vous retournerons signée. Dans ce cas, il y aura 2 conventions :

  • une convention bipartite (AS-OISOU/Vous-même) qui sera explicite sur les conditions de séjour.
  • une convention tripartite (AS-OISOU/Votre établissement/Vous-même).

 

Rassemblez tous les documents nécessaires à votre séjour : passeport, visa, billets d'avion, vaccins…. Pour plus d'infos, voir Préparatifs.

 

Communiquez-nous votre date d'arrivée : AS-OISOU prévoie alors votre hébergement et votre accueil à l'aéroport (Transport Aéroport/Lieu d'hébergement)

 

Une attestation de stage vous sera délivrée à la fin de votre stage.

Pour plus de précisions, veuillez contactez AS-OISOU.

 

Missions 2016

Partenaires

Suivez-nous