Ce projet consiste à apporter un moment d’évasion aux enfants par des animations socio-éducatives. L’objectif visé par cette mission est d’aider au développement culturel et à l’épanouissement des enfants du village. Le but de ce camp chantier est de revoir les chapitres mal acquis et garantir une bonne reprise scolaire des élèves. Les volontaires joueront le rôle d’enseignant pour les élèves du primaire jusqu’à la troisième. Par ailleurs les volontaires organiseront aussi des jeux des sketchs, du théâtre et des activités sportives – découvrir des talents chez les enfants – offrir aux enfants des moments de divertissement autres que ceux qu’ils ont habituellement – Faire découvrir aux enfants d’autres peuples avec des cultures et des modes de vie différents.
Travail à effectuer
- Préparer des activités ludiques (art décoratif et dessin, jeux, lecture),;
- Organiser des causeries éducatives,
- Faire des cours d’alphabétisation et de remise à niveau,
- Faire des représentations de scénettes aux villageois.
D’autres activités artistiques comme la percussion, le batik, la céramique… vont être associée au projet.
Déroulement
Toutes les matinées sont consacrées au soutien scolaire. Avec l’appui de quelques étudiants et enseignants du village, les bénévoles togolais et français vont dispenser des cours aux enfants.
Aucune compétence particulière n’est exigée sauf à être motivé et savoir s’adapter aux situations. Bien entendu toute autre compétence pourra être un plus pour le chantier.
Les après-midi sont affectées aux animations socio-éducatives (sketch, sport, dessins, peinture, percussion, danse etc.) avec les enfants.
Les week-ends sont des quartiers libres qui peuvent être l’occasion de faire des excursions en groupe sur des sites touristiques (chacun prend en charge ses propres frais).
Il est prévu des journées d’immersion ou d’échanges où les bénévoles vont passer une ou deux journées chez un habitant pour s’imprégner de leur quotidien.
Informations sur la localité
OISOU 2 – AGOU KLONOU
Agou Klonou est un village autonome de par son importance dimensionnelle. Il est à 2 heures de routes de Lomé. Il abrite trois écoles, deux églises, une unité de soins périphériques pour les premiers soins et un marché où vous découvrirez beaucoup de variétés de fruits tropicaux (oranges, ananas, bananes, etc…). On y trouve des bars et un restaurant qui propose des plats locaux (Akple à base de farine de maïs, foufou à base d’ignames).
La population est essentiellement paysanne et offre une hospitalité particulièr. C’est un village d’importance économique de de la préfecture d’Agou. Klonou compte environ 1000 habitants.
Les bénévoles sont logés chez un habitant (existence d’électricité).
Notes
Les bénévoles sont accueillis à l’aéroport par les représentants locaux de AS-OISOU et hébergés au siège de l’association à Lomé. Après les formalités d’enregistrement au consulat pour les bénévoles internationaux, une réunion est organisée au siège avec tous les participants aux chantiers afin de faire connaissance et finaliser ensemble les derniers détails des activités.
Inscription en France: 25€ à payer par chèque à l’ordre d’Association AS OISOU
Frais de participation (contribution au projet, nourriture, logement, déplacements sur chantier) : 300.00€ à payer au siège à Lomé (Togo)