Chaque vie compte, formation aux gestes de premiers secours

Objectif général

La situation économique du Togo fait qu’il y a un phénomène de taxi-moto très développé. Les accidents de la vie courante et surtout les accidents de « Zem » conducteurs de taxi-motos sont fréquents. Cette mission vise à apporter une formation à la population en vue d’assurer les premiers secours en cas d’accidents de la vie.

Travail à effectuer

Les bénévoles suivront sur place la formation de la Croix Rouge et des agents de la protection civile. Les bénévoles formés vont à leur tour sensibiliser et former les conducteurs de Taxi-moto sur les lieux de stationnement, les ouvriers dans les ateliers. Des séances seront organisées sur les places publiques, sur les marchés, dans les églises et mosquées.

Aucune compétence particulière n’est exigée pour cette mission sauf la motivation et l’échange interculturel.

Déroulement

Les bénévoles définront eux-mêmes les cibles prioritaires et établisseront leurs emplois du temps à ce propos. Des journées de découverte et d’intégration sont organisées pendant lesquelles les bénévoless vont aller vivre avec les habitants pour s’imprégner de leur quotidien. Des animations sur les gestes de 1ers secours seront organisées avec les enfants et à la fin du chantier, les enfants vont présenter un spectacle éducatif à la population.

Informations sur la localité

OISOU 4: FORMATION AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS

C’est une mission itinérante qui va se dérouler sur Lomé, Kpalime, Agou et Adéta

Les temps libres sont consacrés à la découverte de la région. Les milieux regorgent de sites touristiques très intéressants.

Notes

Les bénévoles sont accueillis à l’aéroport par les représentants locaux de AS-OISOU et hébergés au siège de l’association à Lomé. Après les formalités d’enregistrement au consulat pour les bénévoles internationaux, une réunion est organisée au siège avec tous les participants aux chantiers afin de faire connaissance et finaliser ensemble les derniers détails des activités.

Inscription en France: 25€ à payer par chèque à l’ordre d’Association AS OISOU
Frais de participation (contribution au projet, nourriture, logement, déplacements sur chantier) : 300.00€ à payer au siège à Lomé (Togo)