Période : Novembre à Juin
- Professeur de Mathématiques et chargé d’activités extra scolaire
- Professeur des Sciences Physiques et chargé d’activités extra scolaire
- Professeur d’Allemand et chargé d’activités extra scolaire ;
- Professeur de Français et chargé d’activités extra scolaire ;
- Professeur de Musique et chargé d’activités extra scolaire ;
- Professeur de Dessin et chargé d’activités extra scolaire.
Le gouvernement togolais essaie de créer des écoles un peu partout sur le territoire pour augmenter le taux de scolarisation de la population. Cependant, dans son élan il se confronte à un manque crucial de professeurs surtout dans les milieux ruraux. Ce type de projet a pour objectif d’appuyer les élèves en mathématiques, sciences physiques, en français ou en allemand dans les collèges privés, publics ou d’initiatives communautaires dans les milieux ruraux.
La mission du bénévole: Le/la bénévole est placé dans un collège (11 à 15 ans) ou lycée (15 à 18 ans). Il/elle fait un stage auprès d’un professeur titulaire pour ainsi s’imprégner du système éducatif du pays et l’assiste dans ses tâches. Ensuite, il/elle :
- Prépare les cours en collaboration avec un enseignant et organise des cours d’appui conformément aux programmes en vigueur du pays en vue d’un encadrement meilleur des élèves du primaire et secondaire,
- Aide l’enseignant titulaire à corriger les copies des élèves,
- Surveille les élèves pendant les différentes évaluations (interrogations écrites, devoirs sur table, examens de fin de trimestre)
- Assure la promotion des activités extra scolaires en club : dessin, théâtre, anglais, allemand, lecture
Le volontaire travaille environ six (6) heures par jour, selon les emplois du temps. Il intervient dans les matières de son choix.
Profil du bénévole: Pour le collège, un niveau BAC+2 ou une formation à l’École Normale est exigée.
Pour le lycée, un niveau BAC+3 ou une formation équivalente est requise.